Thomas, 20 ans, adopte des comportements à risques en raison des conflits incessants entre ses parents divorcés. Se sentant pris au piège et obligé de jouer le médiateur, il cherche inconsciemment à attirer l’attention de ses parents pour résoudre leurs différends. Thomas consulte pour réussir à se détacher de ce comportement.
Identification des origines du mal-être : Thomas réalise qu’il se trouve coincé dans un conflit de loyauté entre ses parents depuis son enfance. Leurs disputes constantes et leur incapacité à coopérer ont créé un environnement instable et anxiogène pour lui. Il se sent utilisé comme un pion dans leurs jeux de pouvoir, et son besoin désespéré d’attention et de soutien les pousse à s’accorder temporairement lorsqu’il est confronté à des crises graves. Dans le but de susciter l’attention de ses parents et de les amener à trouver un terrain d’entente, Thomas adopte alors des conduites à risques. En effet, lorsque Thomas se trouve en réel danger, ses parents mettent enfin leurs différends de côté.
Travail sur les frontières familiales : Thomas entreprend un travail sur les frontières entre le système conjugal de ses parents et lui-même. Il apprend à établir des limites claires pour se protéger des règlements de compte de ses parents et pour se concentrer sur son propre bien-être. En renforçant ces frontières, Thomas peut se libérer du rôle de médiateur et trouver son propre espace d’autonomie.
Analyse Transactionnelle (AT) pour assainir les relations familiales : Thomas se familiarise avec les principes de l’Analyse Transactionnelle (AT) pour mieux comprendre les dynamiques de ses relations familiales. Il apprend à se positionner comme un « Adulte » indépendant dans ses interactions avec ses parents, plutôt que de se comporter comme un « Enfant adapté et soumis » en attente de reconnaissance et d’aide. En adoptant un rôle plus mature et assertif, Thomas sort de ce rôle de « Victime ». Ses parents ne peuvent donc plus être des « Sauveteurs » et sont obligés de communiquer par rapport à leur fils sans que celui-ci adopte des comportements dangereux.
Méditations guidées sur la responsabilité intérieure: Thomas effectue régulièrement des méditations guidées personnalisées qui aident à ancrer dans son quotidien ce nouveau fonctionnement. Ce soutien lui permet de revenir à lui et de se recentrer, notamment lorsqu’il serait tenté de revenir à ses anciens schémas comportementaux.
En visio ou bien à mon cabinet, à Toulouse, je vous propose un accompagnement personnalisé pour vous libérer d’un conflit de loyauté, en explorant les frontières familiales et en renforçant vos compétences de communication, ainsi qu’en pratiquant des méditations guidées pour ancrer ces changements dans votre quotidien.
Pauline Lachaud – Thérapie brève à Toulouse en psychogénéalogie et systémie.





