Paul, dans la trentaine, éprouve un sentiment de déconnexion et d’incomplétude, tel le spectateur de sa propre vie. Ses difficultés à prendre des décisions et à s’affirmer, ainsi que son anxiété chronique, le laissent perplexe malgré sa proximité avec sa famille et son village d’origine. Paul choisit de se faire accompagner dans le but de se retrouver.
Identification des origines de l’anxiété et du stress chronique : Il y a quelque temps, Paul a découvert qu’il était ce qu’on appelle « un enfant de remplacement », né après le décès tragique de son frère aîné. Ses parents ne s’en sont jamais vraiment remis et ont toujours été très silencieux sur ce drame. Cette révélation a bouleversé sa perception de lui-même et de sa famille, jetant un éclairage cru sur son sentiment de ne pas vivre sa propre vie, mais celle de quelqu’un d’autre. Cependant, ce sentiment pesant est toujours présent en lui et il n’a toujours pas l’impression d’être entier et de vivre selon ses propres choix. Devant la glace, il ne se reconnaît pas. En séance, Paul se livre. Il découvre que la persistance du sentiment d’être déconnecté de sa propre vie, enraciné dans son histoire familiale, est profondément lié à une loyauté familiale.
Travail sur la loyauté familiale invisible : Paul entame une thérapie individuelle pour explorer ses émotions et ses pensées les plus profondes. Au fil des séances, il explore son passé familial et les répercussions de la perte de son frère sur son propre développement. En effet, en explorant le passé familial, Paul se rend compte qu’il est né à la même période que celle de la conception de son frère aîné. Paul se rend compte qu’il a inconsciemment pris la place de son frère décédé, se sentant obligé de combler le vide laissé par sa disparition et que, même s’il connaît la raison de son mal-être, la loyauté familiale est trop forte pour lui permettre de vivre sa vie puisqu’il est sensé vivre celle de son frère décédé. Bien qu’il ait initialement pensé qu’il avait accepté la situation, il réalise maintenant qu’il était en état de déni et que son sentiment de perdition découle de son incapacité à se détacher de la loyauté familiale à l’oeuvre dans sa propre vie.
Communication au sein de la famille : Paul décide d’avoir une conversation franche avec ses parents sur la découverte de son statut d’enfant de remplacement. Malgré leur réticence initiale, ils acceptent finalement de parler ouvertement de leur passé douloureux et des conséquences sur la vie de Paul. Cette communication ouverte permet à Paul de trouver un certain apaisement et de commencer à envisager un avenir plus conforme à ses propres aspirations.
Acte symbolique et nouvelles expériences : Paul réalise un acte symbolique pour rendre hommage à son frère décédé et lui permettre de partir en paix. Ce rituel lui permet de libérer symboliquement la place qu’il occupait par rapport à son frère et de s’autoriser à vivre pleinement sa propre existence. Ensuite, Paul décide de partir travailler à l’étranger, loin de son village d’origine et de sa famille, pour vivre de nouvelles expériences et se détacher progressivement du poids du passé de façon symbolique. Il n’est pas fermé sur la perspective de revenir vivre un jour près de son village de naissance mais pour le moment, Paul doit vivre sa vie.
À Toulouse, à mon cabinet, ou bien en visio, je vous propose un accompagnement personnalisé pour explorer vos émotions profondes et les schémas familiaux influençant votre identité, afin de vous affirmer, exprimer vos sentiments, et établir des limites claires dans vos relations familiales.
Pauline Lachaud – Thérapie brève à Toulouse en psychogénéalogie et systémie.